Planet Granite, here I am!


Voila, ca y est, il me restait a me remettre a l’escalade, c’est chose faite. Je suis allee ce soir a une soiree « singles and Swings » a planet granite a Sunnyvale. Cela consiste a grimper avec de nouveaux partenaires de grimpe. Pour motiver les rencontres entre grimpeurs, ils organisent une loterie et a chaque fois que tu grimpes avec un partenaire different, tu obtiens un ticket de loterie et tu augmentes donc tes chances de gagner 1 des 2 prix en jeu (ce soir, 2 bons de $25). A 9:30, ils servent la pizza et du gateau (histoire de descendre plus vite…) et tout le monde attend le verdict du tirage au sort.

Mais avant cela… Afin de pouvoir assurer quelqu’un, il faut etre certifie pour ce qui s’appelle ici le belaying. La certification consiste a verifier que l’on sait verifier les points de securite pour le grimpeur (4 points: harness buckled, rope in the right place, 8 figure ok, double fisherman node = double noeud d’arret) et pour l’assureur (harness tight, rope in the right position in the grigri – ici tout est au grigri mais j’y reviens, mousqueton ferme), que le grimpeur sait faire son noeud de 8 et le noeud d’arret (double noeud), que l’assureur connait les commandes: « on belay » -> « belay on » / « climbing »-> « climb on » / slack (mou)-tension (sec) et la technique d’assurage: une main en haut, une main en bas , pull with one hand, put the other hand under, slide up to the grigri, remettre la main en haut… je ne sais plus exactement les termes mais c’est en gros la methode BUS brake, under, slide que l’on peut trouver sur utube! Pour la descente, il faut savoir utiliser le grigri, bon ben voila, je sais maintenant! on oublie le tube!!!

Donc, j’ai reussi a avoir ma certification (dieu merci, cela fait quand meme des annees que je grimpe, non?). et alors je regarde autour de moi et ce que je vois: une magnifique salle avec plein de voies (notees differemment qu’en france, faut connaitre les equivalences, en gros taper dans du 5.9 5.10a-b c’est en gros du 5b jusqu’a 6a). Quasiment TOUTES ces voies sont deja equipees avec une corde. il n’y a que tres peu de voies avec des degaines… ou des emplacements pour monter en tete (lead, vs top rope = moulinette). En haut des voies, un rouleau (les cordes sont toutes laissees avec les 8 dessus car elles ne peuvent pas se coincer la haut de toute facon). Donc la plupart des gens montent en 2nd (top rope) et non en tete (lead)… et quand tu demandes si c’est frequent, les gens te repondent que monter en tete demande une certification de plus et que ben, ca fait peur! C’est tres tres special mais du coup, ce soir, alors que ca fait longtemps que je n’ai pas grimpe (snif Alexandra, Armand), j’ai fait 5 voies de 5.7 a 5.10 avec il est vrai un peu de difficulte physique pour les 5.9 et 5.10 mais en moulinette, c’est trop EASY!

En tout cas, la salle est chouette, je commence mes cours objectif 5.10 lundi soir… on va voir… J’ai deja rencontre du monde, cela aussi sera un bon vecteur pour « socialize and meet people ». Je suis contente de m’etre lancee, cela valait le coup, c’est un bon bol d’oxygene.

ready, steady, go!

La to do list retrecit…

Cet article a été publié dans Experiences, Step by Step, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Planet Granite, here I am!

  1. hacen dit :

    Salut Veronique,
    Ca doit etre frustrant, qd meme de plus pouvoir se taper un bon 6a en tete !
    Sont chiants ces americains avec leur justice …
    Eclate toi bien, le reste doit etre genial !
    Hacen

Laisser un commentaire

