bientot 11 mois…


Le temps passe tellement vite, nous sommes dans un tourbillon et ne prenons pas toujours le temps de nous arreter pour souffler!

Alors voila, dimanche soir, 9:00, je prends ce temps si precieux pour commenter les derniers mois passes ici.

Quelques themes: l’ecole, le travail, les amis, les loisirs.

L’ecole

Le system americain est tres different du systeme francais (en tout cas selon notre experience jusqu’a present). Le fait que Justine soit dans une ecole franco-americaine nous permet de comparer les 2 assez facilement. Maintenant, il n’est pas certain que la partie « americaine » soit completement representative de ce qui se fait dans les etablissements publiques ici. Quoi qu’il en soit, une des differences majeures est encore une fois le pragmatisme du systeme americain. Je dis encore une fois car toute la culture americaine semble basee sur le pragmatisme. Des exemples? En Californie, on peut tourner a droite apres avoir marque  l’arret pour un tourner a droite meme si le feu est rouge S’IL N’Y A PERSONNE QUI ARRIVE PAR LA GAUCHE: cela permet plus de fluidite dans le traffic. Mais vous allez dire ok, mais c’est la Californie… bon effectivement, notre regard se porte uniquement sur la Californie et plus particulierement la Silicon Valley. Je ne doute pas que l’on trouve des traits communs avec le reste des US mais pas de generalites, tout ce que l’on peut constater concerne la Californie. Autres exemples? l’escalator pour caddy, netflix (systeme qui permet de recevoir par la poste un DVD moyennant $10 d’abonnement par mois et de renvoyer de la meme facon le DVD afin de recevoir le suivant sur notre « queue »). A ce sujet, je debattais avec ludo que le concept de netflix aurait quelques difficultes a surmonter en France car cote civilite ce n’est pas ca: ce qui m’inquiete? les DVDs via la poste (ici, ils sont mis dans une simple enveloppe nons rembourree!), ensuite les DVDs deposes dans les boites aux lettres de la poste: sujet a vandalisme juste pour recuperer des DVDs vous voyez de quoi je parle? je suis peut -etre un peu negative certes! Le drive-in (drive through) est aussi pragmatique en quelque sorte… pas besoin de sortir de sa voiture pour aller chercher a manger!

Pour en revenir au systeme educatif, des la grande section de maternelle (kindergarten), les enfants sont sollicites pour des exposes devant la classe. Ils doivent preparer un poster et ensuite le presenter a la classe, qui ensuite pose des questions. Ils sont donc confrontes des le plus jeune age a la communication devant publique (devinez pourquoi ils arrivent a etre si bons en presentations orales et powerpoint!!! ils s’entrainent des l’age de 5 ans!). Ils ne passent pas des heures et des heures a apprendre les cursives mais savent parler en publique… ca se discute hein? En maths aussi, une enorme difference: ils apprennent a compter jusqu’a 100 en anglais avant que ce soit le cas en France. Ils apprennent plus vite les fractions (de mon souvenir de France c’est au CM2 – je m’en souviens clairement car c’etait le directeur de l’ecole qui nous avait fait un topo sur les fractions et non l’effraction – ca m’est reste). Pourquoi? parce qu’ici tout est donne en fractions: voyagez un peu aux US, vous comprendrez de quoi je parle. Prochaine sortie a 3 miles 3/4, 1 mile, 3/4 mile, 1/2 mile, 1/4 mile… et puis la pizza: 1 slice of pizza c’est 1/8, mais on peut demander 1/16 si on n’as pas trop faim!!! bref… ici les fractions, on en a besoin vite!

Quoi d’autre? L’apprentissage des sight words: ce sont les petits mots que l’on utilise tres frequemment. On, is, my, to, etc sont des sight words. Les enfants les apprennent par coeur et savent les reconnaitre, les lire, les ecrire, a la fin de K. En fin de K (kindergarten), les enfants americains savent lire et ecrire en phonetique et c’est ce qui est demande: ils peuvent ecrire un chat Kat au lieu de cat, ce sera bon.

Justine va basculer dans le vrai system americain publique l’an prochain, nous verrons bien ce que cela donne! Ce sera aussi le temps des devoirs… aie aie aie.

Aimery lui va demarrer dans une ecole Montessori pres de chez nous. Il a 2 ans avant de pouvoir entrer en K en publique. D’ici la, nous verrons si nous voulons et pouvons les rebasculer dans un enseignement bilingue. Cela sera sans doute difficile pour tous les 2… nous verrons.

Le travail

… nous occupe beaucoup… il n’est pas rare que l’on travaille encore un peu a la maison (j’essaie de minimiser cela mais il me faut encore le faire au moins une fois par semaine, ce qui est pas trop mal je pense). cela se passe plutot bien de mon cote, je pense que Ludo est satisfait aussi. C’est difficile parfois, du stress, de la fatigue mais on aime ce que l’on fait c’est l’essentiel. Je suis de plus en plus a l’aise, les collegues se font a moi, je deviens plus ferme aussi car quand meme je ne suis pas la pour rigoler! il fallait me mettre en place et maintenant je demande un peu plus de compte, bon ben je suis chef de projet, c’est mon boulot! Pas de voyage avant fin juin pour portland et sinon, je prends de plus en plus en charge… j’ai beaucoup sur ma « plate » comme on dit ici mais ca va, j’arrive a trouver un equilibre. Je vais meme faire un peu de sport 1 fois par semaine entre midi et 2… le cote negatif du boulot: depuis que je travaille j’ai grossi… normelement c’est le contraire non? c’est en restant a la maison qu’on grossit. Dans mon cas, non. donc du sport, ca ne peut me faire que du bien.

Les amis

On commence a bien identifier les amis et approfondir certaines relations avec des familles rencontrees ici. Bien sur, il y a toujours les Yahoo mais c’est aussi bon de voir qutre chose et de rencontrer d’autres personnes. Nous nous entendons bien avec une famille de Los Gatos dont le fils etait dans la meme classe qu’Aimery (aimery a recemment change de classe, il est monte d’un cran des Dolphins chez les Dandies) et la fille est en 1st (CP) dans l’ecole de Justine. Ils sont super cools et nous avons deja fait 2-3 choses ensemble. Les enfants jouent assez bien ensemble et les parents s’entendent donc ca le fait bien!

On essaie aussi d’approfondir certaines relations avec d’autres familles rencontrees via l’ecole de Justine. De mon cote, je maintiens mes amities avec mes copines de l’escalade (rencontrees en Septembre) et celles aussi rencontrees a l’ecole de Justine. Je me fais d’ailleurs une soiree filles vendredi prochain avec massage et restau + drinks evidemment! je m’en rejouis d’avance!

On fait donc notre bonhomme de chemin avec les nouveaux amis ici, on recree un monde dans lequel on se sent bien. ok, ok… comme dira Marion, JE SUIS UNE SAUVAGE!!! oui je le reconnais… mais evidemment vous nous manquez vous tous en France mais nous ne sommes pas venus ici pour etre tristes et negatifs mais pour vivre pleinement cette experience car on ne sait pas combien de temps cela va durer alors on en profite… on est un peu en vacances en soi, malgre le boulot et le quotidien, apres un an, on se sent encore tout frais tout neuf. Il parait qu’il faut 2-3 ans pour commencer a se lasser de la nouveaute, en tout cas a ne plus se ressentir dans la nouveaute. On a encore plein de choses a faire et voir… on s’en garde pour plus tard aussi. Et je suis tellement contente d’etre ici que je prefere que vous amis et famille veniez nous rendre visite ici plutot que nous nous retrouvions en France. Je me languis d’avance de recevoir Julie, Mathieu, Alice et Lucie puis Stephe, Nico, Mathieu et Clement, plus tard Stephane, Fred, Laure, Severin et Maurine puis Francoise et Francois, puis ma maman de nouveau. Je pense deja a tout ce que j’ai envie de leur montrer de notre vie ici.

cela dit, nous rentrons en France pour noel, c’est decide. Cela etait deja dans les plans mais j’avoue que ma motivation a commence a s’amenuir avec les discussions eues avec d’autres familles ici: Noel est la periode la plus chere pour les billets, en plus il fait foid, et puis on n’arrete pas et comme ce sont les fetes, on se gave de bonnes choses de France et on rentre epuise, avec 3 kg en trop, plus le decalage horaire etc… ca fait rever! mais bon, on avait dit qu’on rentrerait et pas tout le monde ne pourra venir nous voir aux us donc voila. On va prendre nos billets la semaine prochaine sans doute. Ludo doit confirmer ses conges. 2 semaines du 18 decembre au 1er janvier… puis retour au boulot… on ne descendra pas sur Grenoble (on veut vraiment limiter les trajets, on va etre claques avec les enfants). On restera sur la region parisienne et on ne pourra pas voir tout le monde, je previens deja car je sais que certains seront decus mais bon, 2 semaines ca passe vite. On fera un passage sur paris intra muros, rendez-vous est pris avec Vincent/Dorothee et Marion/Fabrice. On devrait pouvoir retrouver Maman, papa peut-etre du cote de Bonneuil chez ba ngoai. Sinon, on passera 3-4 jours du cote de Tavers, idem du cote de Brantilly si c’est possible. Pas de ski, c’est presque sur! et nouvel an presque dans l’avion! On a encore le temps d’organiser tout ca, premiere etape les conges et les billets d’avion.

Les loisirs

Je continue d’aller 1 fois par semaine a l’escalade et ai meme emmene justine samedi apres-midi. La descente lui fat peut mais sinon elle se debrouille pas mal et promis je ne dis pas ca car je suis sa maman… Justine a toujours son cours de danse et fera son spectacle le 11 Juin. Je ne sais pas encore si elle voudra continuer l’an prochain ou si elle ne prefererait pas faire de la gym. A voir. Elle continue son cours de dessin et je compte la reinscrire pour l’annee prochaine. On pense aussi a des cours de musique des la rentree, du piano peut-etre. Pour le moment, c’est piscine et elle adore. Aimery aussi aime mais son probleme ce sont les moniteurs… en 5 seances, il a change 3 fois d’instructeur et a chaque fois c’est la meme crise… il n’aime decidement pas le changement! hier, heureusement, ils ont encore change l’instructeur mais on est passe d’une jeune qui visiblement n’aime pas les petits a un gars ultra cool qui a ete genial avec les bambins. Aimery n’a proteste qu’une minute, le temps que le mono le prenne dans les bras et lui fasse faire un tour dans l’eau. Il faudrai que je l’inscrive l’an prochain a une activite physique… ca pourrait etre pas mal… il faut qu’on reflechisse a cela car cela demande de l’organisation: emmener, ramener etc.

Ici c’est le royaume des activites: les enfants sont ultra occupes. Danse, soccer, gym, piano, piscine, musique, escalade, dessin, 3eme langue (il n’est pas rare ici que les enfants pratiquent 3 langues – anglais-francais-chinois par exemple ou anlgais-francais-japonais ou anglais-francais-espagnol). Je discutais avec un papa d’un garcon de la classe de Justine. Les parents sont francais, irlandais, japonais tout melange. Le garcon parle anglais, francais, japonais, fait du piano… voila les standards ici… on a du boulot ;-).

En meme temps, il y a plein d’activites extra scolaires tout simplement car ce sont des activites que l’enfant ne fait pas a l’ecole. J’ai ete dans une ecole primaire extraordinaire etant enfant. Chaque annee, chaque trimestre, une activite sportive: poney, judo, piscine, patins a roulette, patins a glace, ski de fond, ski de piste. Tout cela en plus de la gym proposee dans tous les etablissements (course, gym…). Ici, l’ecole publique se termine a 2h30 de l’apres midi, il faut les occuper aussi les enfants mais alors il faut trouver un moyen de les emmener aux activites… alors il existe des compagnies de taxi pour enfants… ah les US… toujours une solution! je compte serieusement utiliser leurs services pour justine l’an prochain si nous ne trouvons personne pour nous aider.

Bon sinon, je suis a jour sur desperate housewifes et grey’s anatomy… si vous voulez que je vous raconte les derniers episodes ;-).

Juste un petit mot sur les pubs ici (outre le fait qu’il y en a trop – pour un episode de desperate housewife qui durent 40 minutes, il doit y avoir 20 minutes de pub… donc il faut passer 1 heure pour un episode!), certaines sont vraiment tres bien faites et je ris souvent devant la tele…  sauf pour les pubs de voitures et d’assurance. 

A suivre:

Yosemite le WE prochain dans un super hotel normalement. Photos a suivre.

Cet article a été publié dans Experiences, Step by Step. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour bientot 11 mois…

  1. Sly dit :

    un bonheur de vous lire de bon matin au taf ! merci, et bonne continuation à toute la famille !

    Seb

  2. johannes dit :

    magnifique commentaire !
    tu es prête pour écrire un livre !

Laisser un commentaire

