L’Americanisation continue


Cela en fait un bout de temps depuis que j’ai pris le temps d’ecrire un peu de nos aventures californiennes. La vie est juste folle, tout passe trop vite, pas le temps de dire ouf et de prendre du recul!

Et pourtant, c’est frappant comme nous avons tous change depuis notre arrivee. Je me suis fait la remarque plusieurs fois et j’ai pense fortement a ecrire (cela doit remonter a quelques mois maintenant!).

Aimery commence sa saison de « soccer », il est « fluent » en Americain et nous ramene des chansons typiques que l’on apprend ici (pas il etait un petit homme, pirouette, cacahuete mais plutot « this land is my land, of California, etc ou bien il va nous reciter le fameux « I pledge allegiance to the flag of the United States of America etc »). Il demande a boire a verre de lait frais pour le « snack », aime les burgers et les pizzas, Un vrai petit americain! Cela a ete un peu complique de lui expliquer pendant les JO que notre pays c’est la France! On a trouve le truc, on etait content a chaque fois que la France ou les US ont gagne, c’est le bon cote!

Justine continue sa vie studieuse: elle a fait se rentree en 2nd grade (CE1, wahooo, en l’ecrivant, je me rends compte maintenant comme elle est grande, ca ne me rajeunit pas), elle continue d’etudier le piano et le dessin. Au piano, son professeur lui fait travailler Star Wars, car elle aime bien (on s’est fait toute la serie les vendredis soir ce printemps, les enfants adorent). Elle a commence l’escalade tous les mardis aussi. On essaie de la tenir occupee avec des activites variees! La lecture commence a bien rentrer, surtout en anglais. Le Francais est un peu plus difficile. Heureusement, on recoit regulierement des livres de la part de Mamoue et Justine a encore ses cahiers de vacances (on entame le 2eme) pour rester a niveau. On n’en est pas au niveau des dictees cela dit. Les maths, comme en France, calcul rapide, « maths facts » ici.

De mon cote, je viens d’obtenir ma premiere promotion, hurray. Pas tout a fait ce que j’avais idealise mais je suis quand meme contente, on ne peut pas trop demander et il faut le temps qu’il faut n’est ce pas. Je continue mon bonhomme de chemin de manager et compte bien passer plus de temps a manager une equipe plutot que de manager des projets!

Dans les nouvelles moins joyeuses, j’ai eu mon premier accident de voiture. Rien de grave, que de la tole. pour l’anecdote, je me suis quand meme fait une mustang bleue flambant neuf… pour ceux que ca fait rever. bon, ben ma mazda a eu plus de mal que la mustang. Les circonstances sont moins exotiques: je fais une marche arriere d’une place de parking avec peu de visibilite. La mustang arrive depuis la route et rentre sur le parking et me rentre dedans. Si si, je considere que c’est lui qui m’a embouti l’arriere de ma voiture… sauf qu’ici, pas de 50-50 sur les parkings. L’assurance a considere que c’etait ma faute, parce quel’autre conduscteur a dit qu’il avait freine… non mais je reve. Sachez que cela aurait pue etre une toute autre experience pour moi. Pour tout accident, il faut appeler la police pour faire le constat. Exception, lorsque l’accident a lieu dans un endroit prive. Un parking de zone commercante est considere zone prive donc pas de police… pas de dessin sur un constat amiable, juste une declaration a l’assurance… et voila, on vous dit fautif ou pas. La reparation vaut le coup: ils prennent des photos avant, pendant et apres reparations et les envoie en real time a nous et a l’assurance. Bon, comme partout j’imagine, ils finissent toujours pas appeler pour vous dire qu’ils ont sous estime le travail et que ca va couter plus cher!

Petit chapitre sur les soins dentaires et medicaux… Je ne suis pas sure de l’avoir deja ecrit mais tres certainement mentionne a tous nos chers visiteurs, amis, famille. Les soins medicaux ici sont hors de prix, a moins d’avoir une bonne mutuelle. D’ailleurs, quand on n’a pas de mutuelle, il peut etre meme difficile d’obtenir un rendez-vous et un soin car le risque est trop grand que le patient ne paie pas j’imagine. Parmi les bons cotes toutefois: une super organisation (un personne pour les papiers, une personne pour le premier check, ensuite le docteur), un rappel par coup de tel ou sms du rendez vous pour ne pas le louper, prevention prevention et prevention plutot que soin curatif. Examples: Justine est nee avec des grosses amygdales et en France on nous avait conseille de ne rien faire a moins que l’on ne voie des signes de mauvaise croissance. On attend d’avoir un probleme pour le regler. Ici, premiere visite chez le medecin et le diagnostic etait pose. Il nous a fallu etre convaincu en europeens que nous etions avant de prendre des mesures et faire operer Justine. Resultats immediats, elle s’est mise a manger super bien, plus rapidement (c’etait un enfer avant sans qu’elle montre des signes de mauvaise croissance). Ici, on bouche les dents trop creuses avant que les carries ne commencent. Certains peuvent penser que c’est trop mais quand on y pense, mieux vaux prevenir que guerir, non?

On s’est aussi habitues au service rapide. C’est fou comme c’est flagrant une fois que l’on retourne en Europe. Mais parfois pas besoin. Un restaurant francais de type bistro s’est ouvert il y a quelques mois dans la region et on aime y aller de temps en temps car la nourriture nous fait vraiment plaisir (simple, sans trop de… trop, juste ce qu’il faut de simplicite sans etre trop couteux – tout ce qui est francais ici peut avoir tendance a attirer une clientele huppee). Une chose pourtant, le service est… a la francaise, desolee pour cette qualification. Pour nous cela veut dire que le service n’est pas organise… comme on est habitue ici. Attendre plus de 5 minutes pour etre installes lorque la table est prete, ou plus de 5 minutes pour avoir des menus, pour que l’on nous demande si l’on veut boire quelque chose, ce n;est pas courant ici. Quand cela arrive, on n’attend pas, on s’en va. Mais ce restau-la, eh ben on attend quoi! Meme Ludo qui se sentait au debut oppresse par ce service un peu trop intrusif a commence a s’impatienter! ah ah.

Programme pour les mois qui viennent?

quelques voyages pour moi en Oregon et en Autriche, un peu de repos pour thanksgiving puis Mamoue et Papou vont venir passer Noel avec nous. Une semaine de ski en Fevrier et on devrait passer 2-3 semaines en France de mi-fin Juin a debut Juillet (la vue des billets d’avion me terrifie deja). Ah, les 8 semaines de vacances nous manquent… avec nos 3-4 semaines, c’est difficile de couper vraiment. Faudra qu’on retourne a Hawai, ca c’est une bonne motivation!

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

